© 2019 by Lola Psy-Enchanteuse. Proudly created with Wix.com

 Les consultations individuelles

       Envisager une consultation individuelle en psychologie, psychothérapie ou thérapie énergétique arrive souvent au cœur d'une période inconfortable ou de remises en question importantes.

De nombreuses interrogations ou hésitations peuvent se mêler.

 

       Les éléments qui suivent vous aideront peut-être à savoir si c'est le moment pour vous de faire le pas. Si tel est le cas, je peux vous accompagner dans cette voie ou peut-être vous orienter vers un.e collègue qui vous conviendra mieux. Il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre thérapeute.

De façon générale, la psychothérapie s'adresse aux personnes :

  • qui souffrent de stress, d'anxiété, de difficultés liées aux émotions (colère, tristesse/ déprime, honte, culpabilité...),

  • qui manquent de vitalité, de motivation, d'envie, de projet,

  • qui "se posent trop de questions", existentielles ou non,

  • ne savent plus quoi faire,

  • ne trouvent pas leur place,

  • se sentent seul.e.s.,

  • ont des difficultés relationnelles, vivent des conflits,

  • ont des difficultés à prendre une décision, importante ou non,

  • vivent des situations difficiles voire traumatisantes,

  • se sentent mal dans leur peau, se critiquent, se dévalorise,

  • ressentent le sentiment d'être coincé.e.s dans des situations qui se répètent,

  • ou ne comprennent pas l'état actuel du monde par exemple.

Certaines étapes de la vie impliquent nécessairement des changements qui à minima génèrent du stress, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel, familial, du couple, sociétal ou des loisirs (promotion, déménagement, deuil, maladie, grossesse, séparation, départ à la retraite, création d'entreprise...).

Face à ces difficultés, il arrive souvent que l'on s'épuise. Par moment, un simple regard extérieur, une écoute bienveillante peuvent suffire à retrouver l'énergie ou l'état d'esprit débouchant sur de nouvelles solutions et favorisant une autonomie.

La psychothérapie peut également s'adresser aux personnes qui souhaitent mieux se connaître pour se réaliser, être plus authentique, évoluer, donner une nouvelle orientation à ses projets, de la fraîcheur. "N'attendez pas d'aller mal pour aller bien" disait mon formateur en développement personnel.

Les effets de la psychothérapie s'appuient sur 4 points clés :

  • la clarification du sens de notre situation / de nos expériences / de notre vécu / de notre histoire,

  • l'activation de nos ressources,

  • la verbalisation et l'identification / la définition du problème,

  • l'apprentissage et la maitrise de nouvelles compétences.

De façon plus spécifique, je travaille avec les outils de la psychologie positive, la thérapie d'Acceptation et d'Engagement et la compassion pour soi.

J'agis à plusieurs niveaux : écoute, soutien et partage de mes grilles de lecture (aussi appeler "psychoéducation") et d'outils.

Je respecte plusieurs règles : confidentialité, bienveillance, non-jugement et co-construction.

        Les soins énergétiques apportent de la hauteur - une certaine sagesse, philosophie, distance, du sens -, une libération émotionnelle, une clarté des pensées, de la vitalité. Sans passer par l'intellect. Il me semble que, dans notre société de rendement, d'efficacité et d'immédiateté, il est important de retrouver contact avec ses émotions, ses sensations, son corps et les intelligences émotionnelle et corporelle qui y sont rattachées. Elles sont nos ressources et des clés de notre réalisation personnelle.

Le Reïki est également un bon complément aux médecines modernes pour le traitement des douleurs physiques.

 

       Les tirages - comme le font les contes, les mythes et les fables - soutiennent la dimension de sagesse universelle et permettent un support à la parole, aux projets. Ils nous rappellent aussi que nous vivons en interactions avec les autres et la planète, qu'il existe des cycles, que nous nous inscrivons dans une Histoire collective. Celle-ci peut venir faire écho ou résonner avec nos expériences ou notre histoire familiale, nos expériences conjugales, amicales, nos hésitations, nos doutes... La compréhension de ces cycles et des lois universelles permet d'accéder à une plus grande liberté et agrandit le champ des possibles de chacun. Enfin, les tirages favorisent une exploration de l'intuition et des qualités féminines de réceptivité, de sensibilité et d'imagination. Elles aussi sont bienvenues à notre époque...

Ces trois dimensions sont interdépendantes, elles peuvent être dissociées, selon vos besoins et souhaits. Elles proposent toutes de voir plus loin, plus largement, plus profondément pour avoir plus de choix possibles, plus de ressources. Utilisées conjointement elles permettent aussi d'envisager les maux du corps et leur lien avec l'état émotionnel et mental. Mettre en lumière ce qui fait obstacles, les ombres à l'origine des blocages, des jugements négatifs, du découragement, des souffrances. Le suivi amène à identifier concrètement les actions à mettre en place pour nourrir ses besoins, retrouver de la joie et gérer les contraintes inhérentes à la vie sur Terre.

Un premier entretien, nous permettra de faire connaissance et de s'assurer que le courant passe suffisamment bien pour vous pour poursuivre à votre rythme dans une dynamique thérapeutique. Pour toutes demandes, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Cabinet au(1).png